L’Histoire du Café: de ses origines à aujourd’hui (2024)

Personne ne sait exactementquand le café a été découvertet ce qui a conduit à sa consommation, bien qu’il existe des centaines de légendes sur sesorigines. L’histoire du caféest une épopée véritablement passionnante, puisqu’elle retrace les chemins que ses célèbres grains ont suivis au fil des siècles à travers le monde. Parfois introduit en contrebande ou volé aux rois et aux nobles, le café est l’un des produits qui aura changé de manièreirréversible l’économie mondiale.

Jour après jour, des millions de personnes dans le monde en dépendent, sachant que2,25milliards de tasses de cafésont consommées chaque jour dans le monde. Aujourd’hui, leBrésilest le plus grand producteur de café au monde, puisque près d’un tiers de la production totale y est réalisée.

Les origines: qui a découvert le café

D’où vient le café? Une anciennelégende éthiopiennedatant de 700ans après J.-C. raconte que le café cultivé dans le monde entier trouve son origine dans les anciennes forêts de caféiers du plateau abyssin. Selon le mythe, c’est unbergernommé Kaldi qui a été le premier à découvrir le potentiel de ses célèbres grains.

Kaldi aurait découvert le café après avoir remarqué que ses chèvres devenaient incroyablement énergiques et insomniaques après avoir mangé les étranges baies rouges d’un certain arbre. Kaldi a rapporté la découverte des «chèvres dansantes» à l’abbé d’un monastère local, qui en a fait une boisson, découvrant peu après que celle-ci le maintenait alerte pendant les prières du soir. L’abbé a immédiatement partagé ses nouvelles découvertes avec ses confrères du monastère et l’effet énergisant de ces baies a commencé à se faire connaître, atteignant tout d’abord leMoyen-Orientet lapéninsule arabique. Peu de temps après, il a commencé à parcourir le monde entier.

Selon une autre version de la légende, Kaldi aurait partagé ces grains avec un moine qui, dans un premier temps, aurait désapprouvé leur utilisation et les aurait jetés au feu. Étonnamment, il en résulta un arôme merveilleux et agréable qui donna naissance au premier café torréfié de tous les temps. Peu après, lesgrains ont été moulus et bouillispour produire une boisson qui devait être assez semblable à celle que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de café.

Que l’histoire de Kaldi soit considérée comme vraie ou non, une chose est sûre:le café est originaire d’Éthiopie. Une autre chose dont nous sommes sûrs est la suite de son histoire, puisque le café a fait son chemin vers le nord-est, traversant la mer Rouge et atteignant le Yémen au XVesiècle, en accostant auport de Mokha. C’est là qu’unérudit islamiqueetmystique soufia découvert qu’en faisant bouillir dans une casserole d’eau les grains qui poussaient à l’état sauvage dans les collines avoisinantes, l’eau prenait une teinte marron boueuse. Chaque fois qu’il goûtait à ce breuvage, son esprit s’élevait, éveillant ses sens et renforçant sa concentration dans le culte, l’étude et la méditation tout au long de la nuit. C’est là qu’a commencé la diffusion de la boisson parmi lepeuple yéménite, qui a commencé à cultiver le café dans les terrasses de ses montagnes et de ses vallées, le partageant avec les pèlerins et les commerçants qui l’introduiraient dans toute l’Asie et l’Europe.

Les meilleures anecdotes historiques sur le café

Parmi les nombreusesanecdotes qui existent sur l’histoire du café, nous avons décidé d’en sélectionner quelques-unes et de vous les présenter dans le paragraphe suivant:

Le café a contribué au Siècle des Lumières et à la Révolution industrielle: avant que le café ne soit adopté par la civilisation et la culture européennes au XVIIIesiècle, la principale boisson de choix, aussi étrange que cela puisse paraître, était labière, même pour le petit-déjeuner, car l’eau de l’époque était trop polluée pour être bue. Par conséquent, les gens se trouvaient souvent dans unétat d’ébriété permanent. Parallèlement, lesnouveaux caféssont devenus le lieu de rencontre deshommes pour discuterdes événements de la journée, débattre et même commercer.

Beethoven était un véritable cauchemar pour les barmen: il était extrêmement pointilleux en matière de café. Chaque fois qu’il voulait en boire une tasse, il insistait pour se faire servir uncafé composé d’exactement 60grains.

Des tentatives d’interdiction du café ont eu lieu à plusieurs reprises dans l’histoire: en1511, les autorités religieuses de La Mecque, estimant qu’il encourageait la pensée radicale, l’ont interdit. Par la suite, lesecclésiastiques italiensdu XVIesiècle ont tenté d’interdire le café, considéré comme satanique, bien que lepape ClémentVIIen ait été très friand. C’est lui qui a finalement levé l’interdiction. Au XVIIIesiècle, c’est legouvernement suédoisqui a interdit sa consommation, estimant qu’il pourrait susciter un mouvement de rébellion.

Le café le plus cher jamais acheté: 4535dollars la livre. C’était en2019, lorsqu’un micro-lot spécial decafé vert du Panama non torréfiéa été vendu aux enchères pour 10000dollars le kilo. L’entreprise n’a pas révélé la variété de café ou la méthode de traitement utilisée, mais a affirmé que ce micro-lot devait être considéré comme sa série prototype de café.

Traditions dans différentes parties du monde

Étant donné que tant de personnes dans le monde entier ne peuvent survivre sans leur tasse de café le matin, celui-ci peut être servi de milliers de façons différentes, selonl’endroit où vous le commandez. Voici quelques-unes destraditionsles plus curieuses et les plus singulières du monde autour du café.

En commençant parl’Europe, nous allons découvrir qu’enItalie, patrie de l’espresso, il est possible de déguster unespressoromano, c’est-à-dire une seule dose servie avec un zeste de citron frais sur le bord de la tasse. EnEspagne, leCafé Bombón (également connu sous le nom de «café bonbon»), originaire de Valence, est préparé dans un verre transparent qui permet d’admirer ses délicieuses couches noires et blanches composées de lait condensé sucré et d’espresso par-dessus. Sinon, leFrappé grecpourrait sans aucun doute constituer une autre option intéressante. Symbole de la culture grecque du café d’après-guerre, il s’agit d’un café glacé soluble facile à préparer, servi dans un grand verre surmonté de mousse. Il suffit de préparer du café soluble avec du sucre, du lait, de l’eau et des glaçons.

Et si on associait le café à l’alcool? EnAllemagne, on peut commander un Pharisäer, une boisson servie dans un petit verre à base de café fort, de rhum et de crème fouettée, généralement servie dans un mug ou un verre.L’Irish Coffee, quant à lui, est célèbre dans le monde entier depuis1943, date à laquelle il a été créé par accident, devenant une boisson de Noël bien connue qui peut en fait être consommée toute l’année, et qui se compose de café chaud, de whiskey irlandais, de sucre et de crème fouettée.

L’Amérique latinepropose elle aussi de nombreuses façons de servir le café.Le Café de Olla, préparé avec du café moulu torréfié foncé, du sucre brut, de la cannelle et d’autres épices, est très populaire auMexique, où il est servi dans une tasse avec de l’écorce d’orange. Icône du mode de viecubain, le café est très apprécié dans ce pays. Un Café Cubano est un savoureux espresso comprenant une épaisse couche de crème sucrée. EnColombie, vous pourrez déguster un délicieuxCafé con leche, une version rapide et facile du café au lait préparé avec des grains de café fraîchement moulus et du lait chaud. Enfin, leCafé Lagrimaest considéré comme une véritable œuvre d’art dans les cafésargentinset s’avère parfait pour ceux qui préfèrent un café moins fort, puisqu’il s’agit d’une tasse à espresso remplie de lait et arrosée d’une goutte de café.

LeNous Nous marocainest une autre boisson de choix: il signifie «moitié-moitié» et est servi dans de petit* verres avec une goutte de sucre qui le rend plus doux; il combine un espresso fort et un verre de lait chaud mousseux.Le Türk Kahvesi, également appelé café turc, est un café préparé selon une méthode unique qui consiste à faire bouillir les grains dans une cafetière avant de les servir avec du sucre, au besoin. Ce qui est intéressant, c’est la tradition superstitieuse qui l’accompagne. On dit que le marc de café restant après la dégustation peut être utilisé pour lire l’avenir.

L’Histoire du Café: de ses origines à aujourd’hui (2024)

FAQs

Quelle est l'origine du café ? ›

Le caféier est historiquement originaire d'Éthiopie, dans la province de Kaffa, mais la question n'est pas absolument tranchée. Il est vraissemblable que les tous premiers caféiers sauvages soient originaires du Yémen, de l'autre côté du golf d'Aden.

Qui a fait le premier café au monde ? ›

Les origines du café

La légende raconte qu'il y a plus de mille ans, un berger nommé Khaldi aurait découvert le café en Éthiopie (autrefois appelée Abyssinie). Après avoir ingéré les fruits d'un arbuste, ses chèvres étaient plus agitées qu'habituellement. Curieux, il décida d'en consommer lui-même.

Quel est le pays berceau du café ? ›

L'Ethiopie serait le berceau du café et le lieu de naissance de l'arabica. Il y tient par conséquent une place historique et traditionnelle dans l'économie. Plus de 150 variétés de cafés sont identifiées en Ethiopie contre une cinquantaine dans le monde.

Quand A-t-on commencé à boire du café ? ›

On l'aurait découvert au cours du IXe siècle en Abyssinie, l'actuelle Éthiopie. La culture du café remonterait au XVe siècle au Yémen. Le siècle suivant verra le café se répandre dans tout le monde arabe et des maisons de café (débits de boisson) ouvrir un peu partout.

Quel est le meilleur café du monde ? ›

Kopi Luwak d'Indonésie

C'est pour cela que l'on donne le nom de Kopi Luwak au café (café se dit « kopi » en indonésien) ! Le luwak raffole des fruits du caféier et sélectionne les meilleures cerises de caféier ! Il se régale de la chair des fruits, mais en avale aussi la graine qu'il ne pourra pas complétement digérer.

Quel pays est premier producteur de café ? ›

Le Brésil, le principal pays producteur du monde, représente 40 % de la production mondiale de café. Lors des trois dernières années, le pays a produit chaque année entre 45 et 50 millions de sacs de 60 kg de café.

Quel est le café le plus cher du monde ? ›

C'est le café le plus cher du monde, et il est préparé à partir de crottes. Enfin, à partir de grains de café partiellement digérés puis expulsées par la civette, une petite créature de la taille d'un chat. Une tasse de kopi luwak, c'est son nom, peut atteindre le prix de 80 dollars (71,50 euros) aux Etats-Unis.

Qui boit le plus de café dans le monde ? ›

La consommation de café dans le monde

En moyenne par an, les finlandais sont les plus gros consommateurs, ils boivent près de 12 kg par habitant, suivis de près par les norvégiens (10 kg), les islandais (9 kg), les danois (8,7 kg) et les hollandais (8,5 kg).

Qui a eu l'idée de faire du café ? ›

Les recherches scientifiques attestent du fait que c'est au Yémen que la culture des caféiers a débuté. A l'époque de Soliman le Magnifique, sultan de l'empire Ottoman qui régna sur une bonne partie du bassin méditerranéen et de l'Europe centrale, la domestication et la culture du café commencèrent.

Quel est le pays qui a le meilleur café ? ›

Comparatif top 10 pays producteurs de café
POSITIONPAYSPRODUCTION CAFE/TONNES/AN
1Brésil3 558 000
2Vietnam1 830 000
3Colombie858 000
4Indonésie642 000
6 more rows

Qui a introduit le café en Côte d'Ivoire ? ›

Les plants de café (coffea liberica) ont été introduits dans le pays en 1885 par les colonisateurs français et plus précisément par Arthur Verdier.

Est-ce que le café est bon pour la santé ? ›

Une consommation modérée de café (entre 3 et 5 tasses par jour) permettrait de réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Bonne nouvelle même pour les gros buveurs de café, une plus grande consommation réduit le risque de mortalité résultant d'une maladie cardio-vasculaire comme un infarctus.

Pourquoi boire de l'eau avant le café le matin ? ›

Réhydrater le corps

Pour un réveil du métabolisme en douceur, il est important de se réhydrater. Et la seule boisson qui a vraiment ce rôle, c'est l'eau. Le café est une boisson déshydratante de par sa haute teneur en caféine. Il convient donc de boire de l'eau avant de préparer son café matinal.

Quelle est l'origine du mot café ? ›

Étymologie. (Vers 1610) Emprunté au turc kahve (désignant la boisson), peut-être par l'intermédiaire de l'italien caffè . Le turc vient de l'arabe قَهْوَةٌ (qahw@ũ) (« le vin en tant que stimulant de l'appétit »). On retrouve cette même origine dans son synonyme familier caoua.

Quels sont les trois types de café ? ›

Les principales variétés d'arabica
  • Le café bourbon pointu. Ce café de grande qualité avait quasiment disparu, jusqu'à ce que la production soit relancée à l'île de la Réunion, en Guadeloupe et en Nouvelle-Calédonie au début du XXIe siècle. ...
  • Le café moka. ...
  • Le café maragogype. ...
  • Le café java.

Quel animal a découvert le café ? ›

Tout commence au 18ème siècle lorsque les vertus de ce petit animal sont découvertes : le grain de café est bien meilleur une fois la baie passée dans l'estomac de la civette...

Pourquoi le café s'appelle café ? ›

L'évolution du mot café à travers le monde

Pour d'autres spécialistes, le mot café viendrait du mot arabe antique « qahwa » - écrit aussi « caoua » ou « kawa » - qui désigne toute boisson stimulante procurant force et vigueur, mais aussi tout à la fois le café ou le grain de café.

Quel est le pays qui consomme le plus de café ? ›

La consommation de café dans le monde

En moyenne par an, les finlandais sont les plus gros consommateurs, ils boivent près de 12 kg par habitant, suivis de près par les norvégiens (10 kg), les islandais (9 kg), les danois (8,7 kg) et les hollandais (8,5 kg).

Pourquoi l'Italie est le pays du café ? ›

L'arrivée du café en Italie s'est produite pendant le XVIe siècle. À cette époque, l'Empire ottoman importe les premiers cafés dès leur arrivée à Venise. Adoptée directement par la population italienne, cette boisson est très vite devenue un symbole de convivialité et de rencontre.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Gregorio Kreiger

Last Updated:

Views: 6336

Rating: 4.7 / 5 (57 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Gregorio Kreiger

Birthday: 1994-12-18

Address: 89212 Tracey Ramp, Sunside, MT 08453-0951

Phone: +9014805370218

Job: Customer Designer

Hobby: Mountain biking, Orienteering, Hiking, Sewing, Backpacking, Mushroom hunting, Backpacking

Introduction: My name is Gregorio Kreiger, I am a tender, brainy, enthusiastic, combative, agreeable, gentle, gentle person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.